É P A G N E U L S

(en comptage de Bécasses des bois)

-   Photos Emmanuel Chabot   -

- Cliquer sur les vignettes pour ouvrir dans une nouvelle page un extrait 1280 x 853 pixels (3/2) -

Épagneul breton - Forêt de la Corbière, Marpiré (35), vendredi 21 janvier 2011, 10-12h

Chaque hiver depuis 2005-2006, 3 comptages de bécasses des bois réunissent chasseurs (sans fusils) et ornithologues (avec jumelles) dans cet espace naturel non chassé, propriété du Conseil Général d'Ille-&-Vilaine.
L'épagneul breton est parfaitement à l'aise dans ce milieu rugueux, où il déploie toute son énergie et ses facultés, par passion de la traque et amour pour son maître.
Photos d'Aster & Alpha de Saint-Thurial, un mâle et sa sœur élevés par Jean-Claude Simon, par une matinée froide et ensoleillée.
Canon EF 85/1,8 USM ; 200 à 800 ISO, 1/200 à 1250", f/1,8 à 6,3.
        

        

        

        

        

        

        

  =>  

       
Mordorées fugaces - Photographier des bécasses, tapies dans les fougères ou fusant dans le sous-bois, réclame de l'application, du temps et de la chance, d'autant qu'elles ne sont pas toujours très nombreuses, voire piètent ou s'envolent loin devant les chiens (et encore plus devant les hommes ;o). Cette matinée aurait pu se prêter à la recherche de bons clichés, mais l'objectif était différent. Il en résulte juste quelques visions floues, ombres vibrantes et éclats de lumière, relevant peut-être plutôt d'une sorte d'art contemporain...
        

Épagneul français - Forêt de la Corbière, Marpiré (35), vendredi 20 janvier 2012, 11-12h

Cette race ancienne, à poil long et taches marron foncé, descend des "chiens d'oysel" déjà élevés au Moyen-Âge pour arrêter et lever les bécasses (Livre de Chasse de Gaston Phœbus, XIVe).
Robuste, calme, intelligent et facile à dresser, l'épagneul français est proche de son maître et ardent à la chasse.
Affectueux et équilibré, il ne supporte pas la brutalité. Il est nettement plus massif et moins répandu maintenant que le breton.
Photos de Titou et Bali de Paintourteau, un mâle et sa nièce appartenant à Jacques Peu (Marpiré), par une matinée terne et humide.
Canon EF 100/2,8 Macro USM ; exposition manuelle : 200 à 1600 ISO, 1/250 à 500", f/2,8 à 4.
        

        

        

        

        

Contact : Emmanuel Chabot
Retour à la page Mammifères domestiques
Retour à Natur, Kened ha Lusk
Retour à l’accueil du site Seawatch