Pointe du Grouin ~ Cancale (Ille-&-Vilaine)

=> Carte IGN du spot avec les distances des axes de circulation des oiseaux observés.
Il est important sur ce site de repérer assez précisément où et à quelle distance passent les pélagiques. En effet, ils ne font rarement que "passer d'est en ouest devant la pointe". Ils apparaissent plus souvent dans le secteur pour utiliser des zones de mer, situées dans le champ de vision, mais à des distances variables de la pointe elle-même. Au-delà de 1 km par exemple, cette distance est difficile à jauger ; mais les îles et rochers permettent de mieux l'évaluer.

=> Observations des 21 octobre, 15 & 17 novembre 2007.

Des séances isolées, qui témoignent du fait que ce site se prête généralement peu au "seawatch-comptage" : on y voit ce qui "est en mer" plus que ce qui "passe en mer". L'entrée de la Baie du Mont-Saint-Michel n'est normalement pas une voie migratoire pour les oiseaux marins, mais une sorte de cul-de-sac, attractif cependant : abri, pêcherie, dortoir, hivernage... C'est pourquoi on peut y observer, selon les jours et la météo, un nombre intéressant d'oiseaux et d'espèces - à condition souvent de scruter très loin.

Remarque : autour du début des années 2000 surtout, des seawatcheurs et laridologues expérimentés, des pays de Rennes, Fougères, Dinan et Saint-Malo, ont effectué des séances plus régulières et soutenues de guet à la mer à partir du Grouin et de ses abords, et fait ainsi considérablement progressé la connaissance du site et du statut local de nombreuses espèces. Par exemple, la présence quasi-annuelle (quoique toujours très rare) du mergule nain a été mise en évidence - devant la pointe de la Chaîne, en novembre, avec une configuration météo particulière. Un bilan de ces efforts et découvertes aura toute sa place ici : appel donc aux observateurs concernés ! A noter que ces séances ont le plus souvent fait l'objet de comptes-rendus sur les mailing-lists ObsBZH (ouverte à tous) et Obs35 (réservée aux ornithologues d'Ille-&-Vilaine), on peut donc les retrouver dans leurs Archives (rechercher Grouin ou Cancale... ou Mergule ;o). D'autre part, toutes les données 2002-2004 d'I&V seront chroniquées dans le n°15 à venir du Grèbe, publication des ornithologues d'Ille-&-Vilaine (GO35/BV-SEPNB).


La pointe du Grouin, l'île des Landes, l'îlot et le phare de Herpin, Cancale/35


Les îlots devant la pointe de la Chaîne (vus du Grouin) : Rimains au centre, Châtellier et Rocher de Cancale à droite.

Contact : Emmanuel Chabot
Retour à l’accueil du site "Seawatch"